top of page
SUSANNE LARSEN

Maintenant je peins dans et avec la Nature. Mon cœur est mon guide.

 

Je peins en commençant par ce qui est (x)

Au rythme des gestes et de leurs sons je rentre dans les profondeurs de la vision intérieure dans une liberté grandissante en dépassant les limitations d’un résultat, en acceptant parfois une perte d’équilibre, en me laissant surprendre, découvrir du nouveau, de l’inattendu couche après couche je m’ouvre vers le plus large, une conscience plus grande. La joie se révèle. Joie du cœur. Mes mains se laissent guider par le cœur qui sait.

 

Les formes apparaissant, disparaissent et je ne m’y attache pas. La lumière apparaît. La Source. Dans une sensation de fluidité, de paix, de joie et d’amour la toile se termine …. parfois au bout de quelques semaines, parfois plusieurs mois. Le temps ne compte pas.

 

Un processus qui peut s’élargir et s’approfondir à l’infini. 

 

 

Création de mes couleurs à partir des 3 couleurs de base, le blanc, une toile, couteaux, pinceaux, fusains, pastels, matières et objets qui m’appellent, papier de verre, l’huile de lin …

 

 

 

  

(*)  qui me touche, qui me donne l’élan : une image, une sensation, une émotion, une perception, des cinq sens et au delà.

 

Chemin vers la métamorphose – mon parcours d’artiste(1)

A 30 ans je commence à envoyer des dessins et des aquarelles à mon père au Danemark. La communication n’étant pas facile avec lui. Un homme d’affaire et toujours pressé par la rentabilité. Par mon expression artistique on commence à se rencontrer. Je me sens vue et reconnue par lui pour la première fois de ma vie.

L’inattendu pour moi : Il expose mes œuvres dans sa maison !

 

Pendant les années 90 je suis des cours de dessins et peinture à l’Atelier des Marcottes, Mons.

Un stage d’aquarelle avec Harry Birkholz(2) à Bruxelles m’ouvre sur « la création divine », s’ouvrir à cette dimension, de laisser « cela » se vivre à travers moi.

Puis en 95 je commence une formation d’Art-therapie dans le cadre de la Gestalt-thérapie à Multiversité, Namur. Une expression libre du vécu intérieur et de sa vision intérieure par des multiples moyens et matières. Elle ne vise pas un résultat bien au contraire. L‘Art-Therapie peut aider à comprendre et voir au delà des concepts, acquérir une vision plus large. Cette formation m’aide à libérer la structure, à me libérer. Cette formation se termine, 4 ans plus tard(3)

Un parcours avec mon père pour l’accompagner à la fin de sa vie. Mes peintures m’accompagnent pour nous accompagner, lui et moi pendant une période très belle, éprouvante et de grande vulnérabilité.

L’art, mode d’expression dans la famille recomposée facilite la rencontre et l’ouverture dans la relation. Nous nous rencontrons à un autre niveau ce qui favorise l’union plutôt que la séparation. Cette séparation souvent vécue dans l’expression verbale, le concept, les idées..

Fin 90 je reprends les cours de peinture à l’Atelier des Marcottes., Mons. Je vais de plus en plus dans l’abstrait et j'approfondis "ne pas vouloir du résultat", "ne pas savoir". Laisser le beau se déployer (la création divine). Un pèlerinage de la vision extérieure à la vision intérieure

(1) La métamorphose peut se faire quand l’expression est conscientisée par un travail thérapeutique p.ex. De la fermeture (structure, croyances, idées préconçues) vers l’ouverture, la liberté par le moyen de l’expression artistique

(2) Harry Birkholz, était peintre, enseignant en peinture, musicien  … à Bruxelles.

(3) Marie Petit : « La Gestalt, Thérapie de l’ici et maintenant, p. 154. « … en se libérant de ce moi (structuré) la conscience, centrée dans le présent, peut accéder au Soi. 

  • facebook-square

Vos informations ont bien été envoyées !

© 2017 by  Designs by Larsen Susanne. Proudly created with Wix.com

bottom of page